MaisonCultureLe musée de la folie - de Goya à Maradona: à Naples exposition organisée par Vittorio Sgarbi

Le musée de la folie - de Goya à Maradona: à Naples exposition organisée par Vittorio Sgarbi

Musée de la folie

Une exposition sur la relation entre l'art et la folie par Vittorio Sgarbi: vient ici le « Musée de la folie - de Goya à Maradona » dans l'église de Pietrasanta!

Il Musée de la folie est le nouveau montre que le critique d'art Vittorio Sgarbi va guérir à Naples dans la basilique de Santa Maria Maggiore à Pietrasanta , au même endroit où s'est tenue la belle année dernière "Les trésors cachés». Du 3 décembre 2017 au 3 juillet 2018, l'exposition sera un véritable voyage à travers l'esprit traversé par les perturbations et les perturbations de divers artistes, de Goya à Maradonacomme l'a déclaré Sgarbi lui-même. Il abrite quelques chefs-d'œuvre des grands artistes de l'histoire de l'art international, tels que Francisco Goya, Antonio Mancini, Fausto Pirandello, Adolfo Wildt et Francis Bacon, qui appartiennent à des collections privées prestigieuses et d'importants musées italiens et internationaux.

Le leitmotiv de toutes les œuvres de l'exposition, qui est itinérant car déjà présenté dans d'autres villes, est précisément le lien entre l'art et la folie, l’agitation des esprits d’hommes comme Van Gogh et Ligabue, des artistes qui ont cependant su transformer leurs problèmes en véritables chefs-d’œuvre C'est une sorte d'asile recréé par Cesare Inzerillo.

pour Nuit d'Art du 16 de décembre, l'entrée sera réduite à 7 euros de 18.00 à 24.00.

Zones du Museo della Follia

Maradona comme Caravaggio

Dans cette exposition, Maradona est considéré comme le Caravage du XXe siècle parce que pour les deux la vie devient art. Et "dans les deux cas, l'existence passe par un abîme qui ne sanctifie pas. Ce n'est pas un forçage. Les visages du Caravage sont les garçons de la vie, des rues, des faubourgs de l’humanité. Ses œuvres montrent à la fois la douleur et le divin, la lumière et les ténèbres, le péché et la rédemption.».
Dédié à Maradona il y a un peinture qui reproduit une photo avec le pied gauche sur lequel Inzerillo l'a peint, en faisant une sorte de peinture. Dans une autre section, cependant, ils sont exposés radiographies de ses pieds montrant les diverses blessures de sa carrière.

Corno Reale et Apribocca

Ce sont les deux grandes nouvelles de l'exposition de Naples. la Corne Royal c’est un hommage à la ville et à sa tradition de superstitieux, une installation élevé plus de 3 mètres qui reproduit une vraie corne rouge chanceuse. L 'ouvre-boîte, réalisé sur le modèle du présent réel dans l'exposition, est placé par rapport à la célèbre peinture l'adolescent par Silvestro Lega et est également de grandes dimensions.

Salle de souvenirs

Documents, photos et objets dansancien asile abandonné de Teramo cela explique la douleur, l'aliénation et les conditions humiliantes des patients. Il y a objets pour des thérapies (comme l'électrochoc, l'ouvre-bouche, la force des chemises), Affections personnelles des patients, lettres, jouets et dessins.

Salle de gril

Il ya 90 portraits de patients choisi dans les nombreux dossiers médicaux dans les anciens hôpitaux psychiatriques italiens et aller composer un grille des compteurs 20 dans lequel un néon lumineux il suit le contour de chaque portrait, donnant de la lumière et du bruit aux pensées de chaque visage.

Tous les Saints

Une installation qui nous montre, à travers le sculptures de Cesare Inzerillo, les peurs les plus profondes des patients dans un asile, les troubles qui affectent nécessairement la vie. Ils sont tous des momies, mais en même temps aussi des saints parce qu'ils sont forcés dans une bataille difficile contre la souffrance et la mort.

Liberté, art, folie, douleur. De Mario Tobino à Franco Basaglia

Deux documentaires Rai Teche qui expliquent les écoles de pensée de deux institutions mentales avec la voix de Paolo Crepet: "Ligne directe - Discussion sur la loi 180" et "X-Day - La grande science" Franco Basaglia ".

OPG - Hôpitaux psychiatriques judiciaires

un vidéo-enquête sur les hôpitaux psychiatriques judiciaires menés par le Sénat de la République pour la lutte contre la dégradation de ces structures encore ouvertes aujourd'hui.

Les lieux de Gino Sandri - Ex Hôpital psychiatrique de Mombello

A 'installation stéréoscopique en trois dimensions qui veut jouer sur le concept opposé à la distance, sur lequel les hôpitaux psychiatriques sont généralement basés. Voyage dans l'ancien hôpital psychiatrique de Mombello avec les photographies de Vincenzo Aragozzini, numérisées par Giacomo Doni et transformées en images en trois dimensions par Claudio Ceminteri.

Prix ​​du Museo della Follia

  • Billet réduit à 7 euro pour la Nuit d'Art de 16 décembre, de 18.00 à 24.00
  • Un seul: 12,00 € audio guide inclus
  • Réduction simple: € 10,00 audioguide inclus, plus 65 ans 26 moins, les résidents avec carte d'identité, militaire et application de la loi non en service, les enseignants
  • réduits spéciaux gars simples: 8,00 € audioguide inclus pour les visiteurs de 6 à 19 ans, les étudiants, les employés du patrimoine Naples ou culturel, les journalistes non accrédités
  • Enfants jusqu'à ans 6, les personnes handicapées (avec quelque degré d'invalidité) et un compagnon, les journalistes avec carte ORDRE DU JOUR pour le service et préalablement accrédités, membres de l'ICOM, les guides touristiques fournis avec la carte qui permet, les employés Surintendance du patrimoine architectural: gratuit
  • Billet familial: guide audio inclus 1 ou 2 adultes + garçons sous 19 = adulte 10,00 € + garçons 4,00 €,
    Enfants gratuits jusqu'à 6 ans
  • Billet ouvert: 14,00 €, billet ouvert, valable dès le lendemain de l'achat, permet un accès direct à la caisse réservée. Disponibilité limitée
  • Groupes: 8,00 € audio guide inclus personnes 10 minimum, guide gratuit 1 pour chaque groupe
  • Conventions: 7,00 € audio guide inclus (la liste des partenaires partenaires suivra le plus tôt possible)
  • Écoles: 4,00 € groupes d'élèves de tous les niveaux, 1 guide gratuitement chaque élève 15. Pour le
    écoles un guide audio est fourni pour chaque guide

Le guide audio est inclus dans le prix du billet.
Service de microphone 0,50 € chacun.

Heures du Museo della Follia

  • Ouvert tous les jours, ouvert du lundi au vendredi 10.00 - 20.00
  • Samedi et dimanche 10.00 - 21.00
  • La billetterie ferme une heure avant (dernière entrée)

Ouvertures exceptionnelles:

  • 24 décembre de 10: 00 à 17: 00
  • 25 décembre de 15: 00 à 20: 00
  • 31 décembre de 10: 00 à 17: 00
  • 1 janvier à partir de 15: 00 à 20: 00
  • 6 janvier à partir de 10: 00 à 21: 00
  • 1 April de 10: 00 à 21: 00
  • 2 et 25 April et 1 May de 10: 00 à 20: 00

Galerie de photos

Informations sur le Musée de la Folie - de Goya à Maradona

lorsque: du 3 December 2017 au 3 July 2018

où: Basilique de Santa Maria Maggiore à Pietrasanta, Piazzetta Pietrasanta 17-18, coins via dei Tribunali

Contacts: Site officiel | Page Facebook | 3470162769

bannière de connexion à Napolike Turismo
Balises (Mots clés)

HomeCultureThe Museum of Folly - from Goya to Maradona: in Naples exhibition curated by Vittorio Sgarbi

The Museum of Folly - from Goya to Maradona: in Naples exhibition curated by Vittorio Sgarbi

Museum of Folly

An exhibition on the link between art and madness by Vittorio Sgarbi: the "Museum of Folly - from Goya to Maradona" arrives in the Church of Pietrasanta!

Il Museum of Folly is the new shows that the art critic Vittorio Sgarbi will cure in Naples in the Basilica of Santa Maria Maggiore at Pietrasanta , in the same location where the beautiful last year was held "The hidden treasures" From the 3 December 2017 to the 3 July 2018, the exhibition will be a real journey through the mind crossed by disturbances and disturbances of various artists, from Goya to Maradonaas stated by Sgarbi himself. It houses some masterpieces of the great artists of international art history, such as Francisco Goya, Antonio Mancini, Fausto Pirandello, Adolfo Wildt and Francis Bacon, which belong to prestigious private collections and important Italian and international museums.

The leitmotif of all the works of the exhibition, which is itinerant because already presented in other cities, is precisely the link between art and madness, the vacillation of the minds of men like Van Gogh and Ligabue, artists who have however been able to transform their problems into true masterpieces. It is a sort of asylum recreated by Cesare Inzerillo.

for Night of Art of the December 16, entry will be reduced to 7 euros from 18.00 to 24.00.

Areas of the Museo della Follia

Maradona as Caravaggio

In this exhibition, Maradona is considered the Caravaggio of the twentieth century because for both life becomes art. IS "in both, existence passes through an abyss that does not sanctify. It is not a forcing. The faces of Caravaggio are the boys of life, of the streets, of the outskirts of humanity. His works show both pain and the divine, light and darkness, sin and redemption"
Dedicated to Maradona there is a painting that reproduces a photo with the left foot on which Inzerillo painted it, making it a sort of painting. In another section, however, they are exposed radiographs of his feet showing the various injuries of his career.

Corno Reale and Apribocca

These are the two big news of the Naples exhibition. The Royal Horn it is a tribute to the city and its tradition of superstitious, an installation high more than 3 meters which reproduces a real lucky red horn. THE'opener, realized on the model of the real present in the exhibition, is placed in relation to the famous painting The teenager by Silvestro Lega and is also of large dimensions.

Room of memories

Documents, photos and objects informer abandoned asylum of Teramo that explain the pain, the alienation and the humiliating conditions of the patients. There are objects for therapies (like electroshock, mouth opener, force shirts), personal affections of patients, letters, toys and drawings.

Grill room

There are 90 portraits of patients chosen in the many medical records in the former Italian mental hospitals and go to compose one grid of over 20 meters in which one bright neon he follows the outline of each portrait, giving light and noise to the thoughts of each face.

All saints

An installation that shows us, through the sculptures by Cesare Inzerillo, the deepest fears of patients in an asylum, disorders that necessarily affect life. They are all mummies, but at the same time also saints because they are forced into a difficult battle against suffering and death.

Freedom, art, madness, pain. From Mario Tobino to Franco Basaglia

Two Rai Teche documentaries that explain the schools of thought of two mental institutions with the voice of Paolo Crepet: "Direct line - Discussion on the 180 law" and "X-Day - The great science" Franco Basaglia ".

OPG - Judicial Psychiatric Hospitals

A video-inquiry on judicial psychiatric hospitals carried out by the Senate of the Republic for the battle against the degradation of these structures that are still open today.

The places of Gino Sandri - Ex Psychiatric Hospital of Mombello

A 'three-dimensional stereoscopic installation who wants to play on the concept opposite to distance, on which psychiatric hospitals are usually based. A journey to the former psychiatric hospital of Mombello with the photographs of Vincenzo Aragozzini, digitized by Giacomo Doni and transformed into three-dimensional images by Claudio Ceminteri.

Prices of the Museo della Follia

  • Ticket reduced to 7 euro for the Night of Art of 16 December, from 18.00 to 24.00
  • Single whole: 12,00 € audio guide included
  • Reduced single: 10,00 € audio guide included, over 65 years under 26, residents with ID card, military and law enforcement officers not in service, teachers
  • Single reduced special kids: 8,00 € audio guide included for visitors from 6 to 19 years, university students, employees of Naples or Cultural Heritage, non-accredited journalists
  • Minors up to 6 years, disabled (with any percentage of disability) and a chaperone, journalists with an ODG card for service and previously accredited, ICOM card holders, tourist guides with a badge, employees Superintendence of Architectural Heritage: free
  • Family ticket: audio guide included 1 or 2 adults + boys under 19 = adult 10,00 € + boys 4,00 €,
    Free children up to 6 years
  • Open ticket: 14,00 €, open ticket, valid from the day after the purchase, allows direct access to the booked cash desk. Limited availability.
  • Groups: 8,00 € audio guide included minimum 10 people, free 1 guide for each group
  • Conventions: 7,00 € audio guide included (the list of partner partners will follow as soon as possible)
  • Schools: 4,00 € groups of students of every grade, 1 free guide each 15 pupils. For the
    schools an audio guide is provided for each guide

The audio guide is included in the ticket price.
Microphone service 0,50 € each.

Hours of the Museo della Follia

  • Open daily, open Monday to Friday 10.00 - 20.00
  • Saturday and Sunday 10.00 - 21.00
  • The ticket office closes one hour before (last entry)

Special openings:

  • 24 December from 10: 00 to 17: 00
  • 25 December from 15: 00 to 20: 00
  • 31 December from 10: 00 to 17: 00
  • 1 January from 15: 00 to 20: 00
  • 6 January from 10: 00 to 21: 00
  • 1 April from 10: 00 to 21: 00
  • 2 and 25 April and 1 May from 10: 00 to 20: 00

Photo Gallery

Information on the Museum of Folly - from Goya to Maradona

When: from the 3 December 2017 to the 3 July 2018

Where: Basilica of Santa Maria Maggiore at Pietrasanta, Piazzetta Pietrasanta 17-18, corners via dei Tribunali

Contacts: Official site | Facebook page | 3470162769

banner of connection to Napolike Turismo