Suivez-nous
À propos de nous

Après 6 années dans le domaine de la promotion territoriale en ligne et après être devenu le point de référence pour ceux qui veulent connaître les événements de la ville, nous avons accueilli le besoin des voyageurs et créé une plate-forme spécialement conçue pour eux. Pas seulement en italien, mais disponible dans six autres langues: anglais, espagnol, français, allemand, russe et japonais. Et bientôt beaucoup d'autres.

Made It srl.
TVA: 08846661216
Viale Antonio Gramsci, 11 - Naples (80122)

Disponible sur Google Play
  • Aucun produit dans le chariot.
AccueilQue voirPromenades à Naples: les plus beaux itinéraires pour découvrir la ville

Promenades à Naples: les plus beaux itinéraires pour découvrir la ville

Les plus belles promenades à faire à Naples, de Vomero à la promenade, en passant par le centre historique.

Si tu veux aller découvrir Naples pour vous plonger dans son atmosphère unique et connaître chaque petit détail, vous ne pouvez pas vous empêcher de le vivre à pied avec certains des se promène dans les plus beaux endroits.

Le centre historique offre de nombreuses opportunités et de nombreuses rues s'articulent à l'intérieur, amenant le citoyen et le touriste à la découverte monuments et merveilleux lieux d'intérêt, mais aussi des magasins et des clubs pour se détendre et déguster une bonne cuisine napolitaine.

Les quartiers élégants comme Chiaia et Vomero ne sont pas loin derrière et sont parfaits même pour ceux qui l'aiment en ligne haute qualité. Pour se détendre, il est obligatoire de faire une promenade dans l'un des parcs ou être à bout de souffle devant le panorama qu'offre le Lungomare.

Lungomare et Villa Comunale

Celui sur le Lungomare est certainement l'un des promenades les plus fascinantes à Naples et il y a beaucoup de citoyens et de touristes qui l'incluent parmi les arrêts obligatoires dans la ville, même pour des événements qui sont souvent organisés. Le long de 3 km, il se développe de Mergellina à via Nazario Sauro, en passant par la fameuse via Caracciolo et la très animée Via Partenope.
Elle offre l'une des plus belles vues du monde car elle permet d'admirer l'impressionnant Vésuve, le Castel dell'Ovo sur l'îlot de Megaride, l'île de Capri et la colline de Posillipo. En partie le long de la Villa Comunale, un espace vert qui atteint jusqu'à Piazza Vittoria, avec l'arrière-plan de la colline Vomero. Sur Via Partenope, il est possible de s'arrêter pour prendre un verre ou une pizza en choisissant parmi les nombreux bars et pizzerias (dont Sorbillo) qui animent la rue, tandis que sur le côté Mergellina il y a de nombreux chalets. Derrière le château, à la place, il y a le Borgo Marinari avec sa caractéristique restaurants de fruits de mer et les bars.

Marcher sur le front de mer de Naples

adresse: Mergellina, via Caracciolo, via Partenope et via Nazario Sauro - 80122 Naples

De la Via dei Mille à la Via Chiaia

Via dei Mille, via Filangieri et via Chiaia sont trois des rues plus élégantes et riches de la ville, parmi les plus fréquentés même pour ceux qui veulent faire du shopping dans les magasins de haute couture. Les plus célèbres sont la grande boutique de Louis Vitton et les bijoux de Bulgari, étapes obligatoires pour les achats de haute qualité. Le long de la Via dei Mille, vous pouvez également vous arrêter au PAN, le Palazzo delle Arti à Naples qui accueille diverses expositions d'art contemporain et non contemporain, d'artistes locaux et internationaux, presque toujours avec entrée gratuite.
Voyager via Filangieri, où vous pouvez vous arrêter par Prada, vous arrivez à via Chiaia, une rue pleine de magasins de vêtements et de chaussures, mais aussi de street food, de bars et de glaciers locaux. Le long de la route est le Ponte di Chiaia, construit dans le 1636, qui relie la zone avec la colline de Pizzofalcone (mais actuellement l'ascenseur est hors d'usage), tandis que dans une rue transversale il y a le célèbre Pizzeria Brandi, où l'on dit que la pizza margherita est née. À la fin de la route, vous sortez sur la célèbre Piazza del Plebiscito.

Marcher sur Via Chiaia à Naples

adresse: via dei Mille, via Filangieri, via Chiaia - 80121 Naples

De via Cilea à San Martino

Il Vomero est un quartier vallonné de Naples et est parmi les plus riches de la ville. La zone centrale est également très populaire pour la piétonisation presque complète et est laidéal pour faire du shopping ou juste pour se détendre. En partant de la longue Via Cilea, avec ses boutiques de toutes sortes et ses nombreux bars, elle traverse via Luca Giordano. Sur cette route il y a des chaînes importantes comme Trony, Calzedonia, Intimissimi et le café, en plus de divers Restaurants japonais. D'un côté il débouche sur la célèbre Piazza Medaglie d'Oro, de l'autre il traverse la Via Aniello Falcone, animée par la vie nocturne.
Continuant sur Via Cilea, vous arrivez à Via Scarlatti et Piazza Vanvitelli, également plein de bars et clubs et très populaire surtout le week-end. Dans le parallèle Via Cimarosa, vous pouvez faire un arrêt à la zone verte de Floridiana. Continuant à grimper, cependant, nous arrivons à la belvédère de San Martino où vous pourrez admirer une vue splendide sur toute la ville et où se trouvent le château de Sant'Elmo et la Certosa di San Martino, qui comprend un musée, une église et deux cloîtres.

Marcher à Via Scarlatti al Vomero à Naples

adresse: via Cilea, via Scarlatti, via Luca Giordano et San Martino - 80127 Naples

Via Benedetto Croce et via San Biagio dei Librai

Cette promenade mène à la découverte d'une partie du centre historique où chaque coin est respiré l'art et la culture. Immédiatement après la Piazza del Gesù commence Via Benedetto Croce, une partie de Spaccanapoli, où, en plus de nombreux autres magasins de gadgets, objets de la tradition napolitaine, bars, cafés de l'alimentation de rue et la célèbre chocolaterie Gay Odin, Palazzo Venezia est située. Nommé parce qu'il a été donné à la République de Venise dans le 1412, il peut être visité au premier étage et est principalement utilisé pour des événements, des soirées, des concerts et des expositions. Continuant nous arrivons à Piazza San Domenico Maggiore avec l'église homonyme et l'obélisque, tandis qu'un peu plus loin il y a Largo Corpo di Napoli avec le Statue du dieu du Nil, témoignage de la présence d'une communauté égyptienne il y a deux mille ans. De là commence par San Biagio dei Librai, à savoir le Decumano Inferiore, parsemé de boutiques de souvenirs et d'artisanat, sur lequel se lèvent Palazzo Carafa et Palazzo Marigliano et où il est possible de visiter le Monte di Pietà. A mi-chemin de la route, le célèbre carrefour San Gregorio Armeno.

Marcher via San Biagio dei Librai à Naples

adresse: via Benedetto Croce, Place San Domenico Maggiore, via San Biagio dei Librai - 80134 Naples

De via San Gregorio Armeno à via Duomo

San Gregorio Armeno relie le Decumano Inferiore avec via dei Tribunali et est connu dans le monde entier comme via dei Cribs. Il y a des douzaines d'ateliers d'artisans qui exposent leurs créations toute l'année, avec des bergers liés à la fois à la tradition et à l'actualité. Sur le chemin, vous pouvez vous arrêter à la basilique de San Lorenzo Maggiore à partir de laquelle vous pouvez accéder à lamarché romain antique dans le sous-sol, à l'embouchure de la Via dei Tribunali se trouve la monumentale basilique de San Paolo Maggiore, construite sur les restes du Temple des Dioscures. Un peu sur le côté, cependant, est l'entrée de Naples souterrain.
Via dei Tribunali est célèbre pour les meilleures pizzerias de la ville, parmi lesquelles se distinguent Sorbillo et Di Matteo, mais il y a aussi le Pio Monte della Misericordia avec les "Sept œuvres de miséricorde" du Caravage. La route traverse à un moment donné via Duomo, également appelé la rue du musée. En plus de la cathédrale, il y a le musée du trésor de San Gennaro, le musée Filangieri, le complexe Girolamini, le musée diocésain et le musée de la mère.

Rue des crèches, San Gregorio Armeno à Naples

adresse: via San Gregorio Armeno, via dei Tribunali, via Duomo - 80138 Naples

De la Piazza Dante à la Piazza del Plebiscito

Piazza Dante est l'un des plus importants à Naples, dans le centre historique, et se caractérise par la statue homonyme du poète construit en 1871. D'un côté se trouve le Boarding House National avec ci-dessus Statues 26 représentant les vertus de Charles de Bourbon et à côté il y a Port'Alba, l'un des anciens accès à la ville. Piazza Dante est situé au début de la via Toledo, l'un des rues commerçantes complètement piétonne. Sur le chemin, il y a des magasins de grandes chaînes, mais aussi des artisans locaux, et la marche vaut le détour pour visiter Station de l'Art de Tolède, considéré parmi les plus beaux du monde. En arrivant à l'autre extrémité, après un arrêt forcé par Esterina Sorbillo pour une pizza frite, vous arrivez à Piazza Trieste et Trento avec le célèbre Café Gambrinus et, pas loin, le Teatro San Carlo. Immédiatement après il y a l'immense Piazza del Plebiscito, qui donne sur la Palais Royal et la basilique de San Francesco di Paola.

Marcher de PIazza Dante à Piazza del Plebiscito à Naples

adresse: Piazza Dante, via Tolède, Piazza del Plebiscito - 80134 Naples

Du Musée National à la Piazza del Gesù

Cet itinéraire conduit à la découverte d'une autre zone intéressante du centre historique. À partir du Musée archéologique national, le plus riche du monde pour le patrimoine d'œuvres d'intérêt archéologique, vous pouvez continuer sur Via Santa Maria di Costantinopoli qui mène à Piazza Bellini. C'est l'une des places de la vie nocturne napolitaine, très animée même pendant la journée grâce aux cafés littéraires et à la bibliothèque BRAU, qui en font une zone de grand ferment culturel. De plus, il est très suggestif de la présence des restes du murs grecs antiques. De la Piazza Bellini, vous pouvez descendre à Piazza del Gesù, en passant par San Sebastiano, la route des instruments de musique, pleine de luthiers, mais aussi de petits artisans de sacs et de vêtements. Sur la Piazza del Gesù se trouve l'église homonyme, l'une des expressions les plus élevées de la culture baroque et qui abrite le corps de San Giuseppe Moscati. En quelques étapes, il y a le complexe de Santa Chiara avec son magnifique cloître en majolique.

Marcher depuis le Musée National et la Piazza del Gesù à Naples

adresse: via Santa Maria de Costantinopoli, Piazza Bellini, via Saint-Sébastien, Piazza del Gesù - 80138 Naples

San Pasquale à Chiaia et Piazza dei Martiri

La zone de San Pasquale a Chiaia, entourée de nombreuses ruelles et ruelles, est parmi les plus élégantes de Naples, avec les rues de Vomero. Après avoir visité l'église du même nom qui se trouve sur la Piazza, vous pouvez continuer sur la Via Carlo Poerio. magasins d'antiquités exposant des peintures, des meubles et même des objets rares. Continuant nous arrivons à Piazza dei Martiri, avec le monument dédié aux morts de la République de 1799, où se trouve le mégastore Feltrinelli. Au lieu de cela, en entrant dans les diverses traverses, vous pouvez marcher entre Vico Belledonne, via Cavallerizza, via Bisignano et vico Alabardieri, plein de magasins de vêtements et d'objets, établissements vinicoles et quelques célèbres boulangeries, des rues qui constituent la fameuse zone des bars, fréquentés le soir surtout par des jeunes de 30 depuis des années.

Marcher à Chiaia et Piazza dei Martiri à Naples

adresse: Piazza San Pasquale, vico Belledonne, via Cavallerizza, Piazza dei Martiri - 80121 Naples

Promenades dans les parcs

Les espaces verts de Naples pour profiter de quelques heures de détente sont nombreux et situés dans différents quartiers de la ville. Parmi les parcs les plus célèbres est le Bois de Capodimonte, qui fait partie du palais homonyme, où des centaines de citoyens et de touristes se promènent, font du jogging ou du vélo parmi les dizaines d'arbres centenaires. Aussi le Parc Virgilien, sur la colline de Posillipo, est l'une des destinations préférées pour se détendre et offre une vue splendide sur le golfe de Naples depuis son belvédère. Au Vomero, cependant, il y a la Floridiana, également avec un magnifique Belvédère, où vous pouvez visiter le Museo della Ceramica Duca di Martina. Le parc de Camaldoli, le réserve Astroni, la Villa Comunale, mais pour les connaître tous, voir la section consacrée aux parcs de Naples.

Promenades dans les parcs de Naples

adresse: Espaces verts et parcs de Naples

Escaliers de Naples

Les escaliers de Naples sont anciens sentiers pédestres qui relient les différentes zones de la ville, en rejoignant généralement les zones vallonnées avec le centre et la promenade. Ils sont considérés de véritables œuvres d'art l'urbanisme et, malgré les moyens de connexion plus rapides et moins fatigants, ils sont encore utilisés pour leur charme. Ils ont été construits à partir du 16ème siècle lorsque le vice-roi espagnol a décidé d'étendre la ville au-delà de la colline Vomero vers la "ville basse", mais au cours des siècles, ils ont également été construits dans d'autres quartiers. Ils sont très beaux à voyager et vous permettent de découvrir la ville d'un autre point de vue, en découvrant des coins et des aperçus toujours nouveaux. Beaucoup ont disparu, mais il y a encore des dizaines et parmi les plus célèbres il y a le Ascension de Pedamentinale Rampes du Petraio, Calata San Francesco, Salita Moiariello et les escaliers de Sant'Antonio ai Monti. Veuillez vous référer à la section consacrée aux Escaliers de Naples pour en savoir plus.

Promenades dans les escaliers de Naples

adresse: divers quartiers de Naples

Lungomare di Pozzuoli et Piazza della Repubblica

Pozzuoli est une petite ville adjacente à Naples, qui est situé juste après le quartier de Bagnoli, et son Lungomare est un autre des plus belles promenades panoramiques faire. Surplombant le golfe de Pozzuoli et offrant une vue magnifique de l'île de Nisida à la côte de Bacoli et Miseno et vous pouvez voir en face de l'île de Capri. Surtout dans les beaux jours de printemps et d'été est très populaire auprès des Napolitains et les nombreux touristes qui aiment s'attarder sur les bancs qui sont sur le chemin ou les tables de la nombreux bars ou pizzerias et restaurants. À la fin de la promenade, après avoir traversé l'arche romaine, vous atteignez la Piazzetta della Repubblica, qui est également pleine de bars et de bars animés. Non loin de là, après une série de rues étroites, vous pouvez rejoindre Largo San Paolo, connu comme la zone de Gozzetto (du local homonyme), donnant sur le quai et avec un mur sur lequel s'arrêter pour boire un verre avec des amis.

Marcher jusqu'à Pozzuoli

adresse: Lungomare Pertini, Place de la République, Largo San Paolo - 80078 Pozzuoli (Naples)

Follow us
About us

After 6 years in the field of online territorial promotion and after becoming the reference point for those who want to know the events of the city, we have welcomed the need of travelers and created a platform specially designed for them. Not only in Italian, but available in six other languages: English, Spanish, French, German, Russian and Japanese. And soon many others.

Made It srl.
V.A.T. nbr. 05075090968
Viale Antonio Gramsci, 11 - Naples (80122)

Available on Google Play
  • No products in the cart.
HomeWhat to seeWalks in Naples: the most beautiful itineraries to discover the city

Walks in Naples: the most beautiful itineraries to discover the city

The most beautiful walks to do in Naples, from Vomero to the promenade, passing through the historic center.

If you want to go discovering Naples to immerse yourself in its unique atmosphere and know every little detail, you can not help but live it on foot with some of the walks in the most beautiful places.

The historic center offers many opportunities and there are many streets that are articulated inside, bringing the citizen and the tourist to discover monuments and wonderful places of interest, but also shops and clubs to relax and taste good Neapolitan cuisine.

Elegant neighborhoods like Chiaia and Vomero are not far behind and are perfect even for those who love it Shopping high quality. To relax, it is mandatory to take a walk in one of the historic houses parks or be breathless in front of the panorama that the Lungomare offers.

Lungomare and Villa Comunale

The one on the Lungomare is definitely one of the most fascinating walks in Naples and there are many citizens and tourists who include it among the mandatory stops in the city, even for events that are often organized. Along about 3 km, it develops from Mergellina to via Nazario Sauro, passing through the famous via Caracciolo and the lively Via Partenope.
It offers one of the most beautiful views in the world because it allows you to admire the impressive Vesuvius, the Castel dell'Ovo on the islet of Megaride, the island of Capri and the hill of Posillipo. Partly along the Villa Comunale, a green space that reaches up to Piazza Vittoria, with the background of the Vomero hill. On Via Partenope it is possible to stop for a drink or a pizza choosing among the many bars and pizzerias (including Sorbillo) that animate the street, while on the Mergellina side there are numerous chalets. Behind the Castle, instead, there is the Borgo Marinari with its characteristic seafood restaurants and the bars.

Walk on the waterfront of Naples

Address: Mergellina, via Caracciolo, via Partenope and via Nazario Sauro - 80122 Naples

From Via dei Mille to Via Chiaia

Via dei Mille, via Filangieri and via Chiaia are three of the more elegant and rich streets of the city, among the most frequented even for those who want to go shopping in high fashion shops. The most famous are the large boutique of Louis Vitton and the jewelry of Bulgari, obligatory stages for high quality purchases. Along Via dei Mille you can also stop at the PAN, the Palazzo delle Arti in Naples which hosts various contemporary and non-contemporary art exhibitions, by local and international artists, almost always with free admission.
Traveling via Filangieri, where you can stop by Prey, you get to via Chiaia, a street that is full of clothes and shoes shops, but also of local street food, bars and ice cream parlors. Along the route is the Ponte di Chiaia, built in the 1636, which connects the area with the hill of Pizzofalcone (but currently the lift is out of use), while in a cross street there is the famous Pizzeria Brandi, where the pizza margherita is said to have been born. At the end of the road you come out in the famous Piazza del Plebiscito.

Walk on Via Chiaia to Naples

Address: via dei Mille, via Filangieri, via Chiaia - 80121 Naples

From via Cilea to San Martino

Il Vomero is a hilly district of Naples and is among the richest in the city. The central area is also very popular for almost complete pedestrianization and is theideal for shopping or just to relax. Starting from the long Via Cilea, with its shops of all kinds and the many bars, it crosses via Luca Giordano. On this road there are important chains like Trony, Calzedonia, Intimissimi and coffee, in addition to various Japanese restaurants. On one side it emerges into the famous Piazza Medaglie d'Oro, on the other it crosses Via Aniello Falcone, animated by nightlife.
Continuing on Via Cilea, you arrive in Via Scarlatti and Piazza Vanvitelli, also full of bars and clubs and very popular especially on weekends. In the parallel Via Cimarosa you can make a stop to the green area of ​​Floridiana. Continuing to climb, however, we get to the belvedere of San Martino where you can admire a splendid view of the whole city and where there are the Sant'Elmo Castle and the Certosa di San Martino, which includes a museum, a church and two cloisters.

Walk to Via Scarlatti al Vomero in Naples

Address: via Cilea, via Scarlatti, via Luca Giordano and San Martino - 80127 Naples

Via Benedetto Croce and via San Biagio dei Librai

This walk leads to the discovery of a part of the historical center where every corner is breathed art and culture. Immediately after Piazza del Gesù begins Via Benedetto Croce, part of Spaccanapoli, where besides many others gadget stores, objects of the Neapolitan tradition, bars, cafes of street food and the famous Gay Odin artisan chocolate shop, Palazzo Venezia is located. Named because it was donated to the Republic of Venice in the 1412, it can be visited on the first floor and is mainly used for events, evenings, concerts and exhibitions. Continuing we arrive at Piazza San Domenico Maggiore with the homonymous Church and the obelisk, while a little further on there is Largo Corpo di Napoli with the Statue of the God Nile, testimony of the presence of an Egyptian community of two thousand years ago. From here begins via San Biagio dei Librai, ie the Decumano Inferiore, dotted with souvenir and craft shops, on which Palazzo Carafa and Palazzo Marigliano rise and where it is possible to visit the Monte di Pietà. About halfway along the route, the famous crossroads San Gregorio Armeno.

Walk in via San Biagio dei Librai in Naples

Address: via Benedetto Croce, Piazza San Domenico Maggiore, via San Biagio dei Librai - 80134 Naples

From via San Gregorio Armeno to via Duomo

San Gregorio Armeno connects the Decumano Inferiore with via dei Tribunali and is known worldwide as the via dei Cribs. There are dozens of workshops of artisans who exhibit their creations all year round, with shepherds linked to both tradition and current events. Along the way you can stop at the Basilica of San Lorenzo Maggiore from which you can access theancient Roman market in the subsoil, while at the mouth of Via dei Tribunali is the monumental Basilica of San Paolo Maggiore, built on the remains of the Temple of the Dioscuri. A little to the side, however, is the entrance of Underground Naples.
Via dei Tribunali is famous for the best pizzerias in the city, among which stand out Sorbillo and Di Matteo, but there is also the Pio Monte della Misericordia with the "Seven works of Mercy" by Caravaggio. The road crosses at some point via Duomo, also called the museum street. In addition to the Cathedral, in fact, there are the San Gennaro Treasure Museum, the Filangieri Museum, the Girolamini Complex, the Diocesan Museum and the Mother Museum.

Street of the cribs, San Gregorio Armeno in Naples

Address: via San Gregorio Armeno, via dei Tribunali, via Duomo - 80138 Naples

From Piazza Dante to Piazza del Plebiscito

Piazza Dante is one of the most important in Naples, in the historic center, and is characterized by the homonymous statue of the poet built in 1871. On one side stands the National Boarding House with above 26 statues representing the virtues of Charles of Bourbon and adjacent there is Port'Alba, one of the ancient accesses to the city. Piazza Dante is located at the beginning of via Toledo, one of the shopping streets completely pedestrian. On the way there are shops of big chains, but also of local artisans, and walking is worth stopping to visit Station of the Art of Toledo, considered among the most beautiful in the world. Coming to the other end, after a stop forced by Esterina Sorbillo for a fried pizza, you get to Piazza Trieste and Trento with the famous Gambrinus coffee and, not far, the Teatro San Carlo. Immediately after there is the huge Piazza del Plebiscito, which overlook the Royal Palace and the Basilica of San Francesco di Paola.

Walk from PIazza Dante to Piazza del Plebiscito in Naples

Address: Piazza Dante, via Toledo, Piazza del Plebiscito - 80134 Naples

From the National Museum to Piazza del Gesù

This itinerary leads to the discovery of another interesting area of ​​the historic center. Starting from the National Archaeological Museum, the richest in the world for the heritage of works of archaeological interest, you can continue on Via Santa Maria di Costantinopoli which leads to Piazza Bellini. It is one of the squares of Neapolitan nightlife, very lively even during the day thanks to the literary cafes and the BRAU library, which make it an area of great cultural ferment. Moreover, it is very suggestive for the presence of the remains of the ancient Greek walls. From Piazza Bellini you can get off at Piazza del Gesù, crossing via San Sebastiano, the so-called musical instruments road, full of violin makers, but also of small artisans of bags and clothing. In Piazza del Gesù stands the homonymous church, one of the highest expressions of Baroque culture and which houses the body of San Giuseppe Moscati. Within a few steps there is the Complex of Santa Chiara with its beautiful majolica cloister.

Walk from the National Museum and Piazza del Gesù in Naples

Address: via Santa Maria di Costantinopoli, Piazza Bellini, via San Sebastiano, Piazza del Gesù - 80138 Naples

San Pasquale in Chiaia and Piazza dei Martiri

The area of ​​San Pasquale a Chiaia, surrounded by numerous alleys and lanes, is among the most elegant in Naples, along with the streets of Vomero. After visiting the homonymous church that is located in Piazza, you can continue on Via Carlo Poerio, lingering in the many antique shops exhibiting paintings, furniture and even rare objects. Continuing we arrive in Piazza dei Martiri, with the monument dedicated to the fallen of the Republic of 1799, where is the megastore Feltrinelli. Instead, entering the various crosspieces, you can walk between Vico Belledonne, via Cavallerizza, via Bisignano and vico Alabardieri, full of clothing stores and objects, wineries and some famous bakery, streets that make up the famous area of ​​the bars, frequented in the evening especially by young people from 30 years on up.

Walk to Chiaia and Piazza dei Martiri in Naples

Address: Piazza San Pasquale, vico Belledonne, via Cavallerizza, Piazza dei Martiri - 80121 Naples

Walks in the parks

The green areas of Naples in which to enjoy a few hours of relaxation are numerous and located in various districts of the city. Among the most famous parks is the Wood of Capodimonte, which is part of the homonymous palace, where hundreds of citizens and tourists go for walking, jogging or cycling among the dozens of ancient trees. Also the Virgilian park, on the hill of Posillipo, is one of the favorite destinations to relax and offers a splendid view of the Gulf of Naples from its belvedere. At the Vomero, however, there is the Floridiana, also with a magnificent Belvedere, where you can visit the Museo della Ceramica Duca di Martina. Not least are the Camaldoli Park, the Reserve of the Astronauts, the Villa Comunale, but to know them all, see the section dedicated to the parks of Naples.

Walks in the parks of Naples

Address: Green areas and parks of Naples

Stairs of Naples

The stairs of Naples are ancient pedestrian paths that connect different areas of the city, generally joining the hilly areas with the center and the promenade. Are considered real works of art urban planning and, despite today there are faster and less tiring means of connection, they are still used for their charm. They were built starting from the 16th century when the Spanish vicero decided to expand the city beyond the Vomero hill towards the "lower town", but over the centuries they were also built in other districts. They are very beautiful to travel and allow you to experience the city from another point of view, discovering corners and glimpses always new. Many have disappeared, but there are still tens and among the most famous there are the Ascent of Pedamentina, Ramps of the Petraio, Calata San Francesco, Salita Moiariello and the Stairs of Sant'Antonio ai Monti. Please refer to the section dedicated to the Stairs of Naples to find out more.

Walks in the Stairs of Naples

Address: various districts of Naples

Lungomare di Pozzuoli and Piazza della Repubblica

Pozzuoli is a small town adjacent to Naples, which is located just after the district of Bagnoli, and its Lungomare is another of the most beautiful scenic walks to do. Overlooking the Gulf of Pozzuoli and offering a wonderful view from the island of Nisida to the coast of Bacoli and Miseno and you can see in front of the island of Capri. Especially in the beautiful spring and summer days is very popular with the Neapolitans and the many tourists who love to linger on the benches that are on the path or the tables of the numerous bars or pizzerias and restaurants. At the end of the walk, after crossing the Roman arch, you reach the Piazzetta della Repubblica, which is also full of bars and lively bars. Not far away, after a series of narrow streets, you can reach Largo San Paolo, known as the area of Gozzetto (from the homonymous local), overlooking the dock and with a wall on which to stop for a drink with friends.

Walk to Pozzuoli

Address: Lungomare Pertini, Piazza della Repubblica, Largo San Paolo - 80078 Pozzuoli (Naples)