Suivez-nous
À propos de nous

Après 6 années dans le domaine de la promotion territoriale en ligne et après être devenu le point de référence pour ceux qui veulent connaître les événements de la ville, nous avons accueilli le besoin des voyageurs et créé une plate-forme spécialement conçue pour eux. Pas seulement en italien, mais disponible dans six autres langues: anglais, espagnol, français, allemand, russe et japonais. Et bientôt beaucoup d'autres.

Made It srl.
TVA: 08846661216
Viale Antonio Gramsci, 11 - Naples (80122)

Disponible sur Google Play
  • Aucun produit dans le chariot.
MaisonQue voirLes chemins souterrains de Naples entre galeries, catacombes et hypogées

Les chemins souterrains de Naples entre galeries, catacombes et hypogées

Catacombes de San Gennaro

Pour un véritable voyage à travers les différentes périodes historiques de Naples, les chemins souterrains entre les tunnels, les tunnels, les catacombes et les hypogées.

Sous les églises, palais, monuments, châteaux, sous la vie quotidienne qui anime la ville, une autre Naples est cachée, faite de tunnels, tunnels et chemins, creusés dans le tuf il y a des milliers d'années.

C'est le Naples du sous-sol qui, à travers ses cavités, imite les Naples de la surface en conservant le souvenir d'un passé ancien, celui du grec et du romain, mais aussi plus récent. Les galeries et les cavités étaient initialement construit par les Grecs pour extraire le tuf pour renforcer les murs de la ville, tout en les Romains ils l'utilisaient pour recueillir l'eau de pluie, formant un réseau complexe d'aqueducs qui amenaient l'eau dans les maisons jusqu'à 1885. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les tunnels étaient utilisés par les citoyens pour se protéger des bombardements.

Le vrai ventre de la ville réside dans le sous-sol et, grâce aux archéologues et aux spéléologues qui ont rendu ses fondations accessibles, il y a aujourd'hui itinéraires touristiques exclusifs entre le passé ancien et le passé récente.

Naples souterrain

L'une des premières voies souterraines ouvertes au public est celle de Napoli Sotterranea. A partir des années 30, il est possible de visiter cet endroit fascinant situé à 40 mètres de profondeur, avec entrée de la Piazza San Gaetano à via Tribunali. Marcher à travers les tunnels et les citernes, vous pouvez admirer les restes de laancien aqueduc gréco-romain, les abris antiaériens de la Seconde Guerre mondiale et les vestiges d'un ancien Théâtre gréco-romain où l'empereur Nero a joué.

L'itinéraire comprend également des visites au musée de la guerre, à la station sismique "Arianna" et au Jardins hypogéaux, une sorte de serres dans le sous-sol où poussent diverses espèces de plantes, exploitant le climat humide.

Naples souterrain

adresse: Piazza San Gaetano, 68 - 80138 Naples

Galerie Bourbon

Un autre itinéraire souterrain fascinant est la Galleria Borbonica (ou Tunnel de Bourbon), trouvé dans le 2005, qui relie le Palazzo Reale et la Piazza del Plebiscito à Piazza Vittoria, en traversant la colline de Pizzofalcone. Un chemin caché voulu par le roi Ferdinand IV de Bourbon pour en créer un voie d'évacuation rapide pour l'armée. Le tunnel, formé par les anciens réservoirs et aqueducs construits dans le 600, a été inauguré dans le 1855, mais est resté ouvert seulement trois jours. Ses cavités souterraines ont servi comme abris antiaériens sous les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et la population s'y cachait pendant plusieurs jours lorsque l'alarme retentit.

Dans le chemin de visite, vous pouvez voir voitures anciennes et motos, des statues antiques, mais aussi des petits lits, des ustensiles de cuisine et des restes de systèmes électriques.

Galerie Bourbon

adresse: Vico del Grottone, 4 - 80132 Naples

Excavations de San Lorenzo Maggiore, métro de Naples

Pour vous immerger dans la Neapolis gréco-romaine, la soi-disant Naples Sotterratta, vous devez visiter les fouilles de San Lorenzo Maggiore situé dans le sous-sol de la basilique du même nom sur la Piazza San Gaetano, Via dei Tribunali. A 10 mètres de profondeur il est possible d'admirer les restes de la macellum, l'ancien marché romain, avec neuf boutiques (tabernae) qui donnait sur la rue et où ils vendaient de la nourriture artisanale et des artefacts.

L'ancien a été trouvé ici dans le Decumano Maggiore Forum romain, correspondant à l'Agora grecque, où se trouvait le centre civil et religieux de la ville antique et où se déroulaient des activités commerciales, artisanales et politiques.

Naples Sotterrata Fouilles de San Lorenzo

adresse: Piazza San Gaetano - 80138 Naples

Cimetière de la Fontanelle

En visitant le cimetière de Fontanelle, vous pouvez comprendre le lien profond entre les Napolitains et le monde des morts parce qu'ils pratiquaient rite des âmes pezzentelles.
Situé dans le district de santé, il se compose de grandes cavités de tuf utilisées par le 1656 pour enterrer les milliers de morts causées par la peste et le choléra. C'est à cette époque que les Napolitains développèrent une intense vénération envers les morts et le rite prévoyaitadoption d'une capuzzella (crâne) en échange de l'intercession et de la bienveillance.
A l'intérieur, en plus des restes humains 40000, on peut en admirer un reproduction de la Grotte de Lourdes, une crèche avec des silhouettes grandeur nature et des capuzzelles célèbres comme Il Capitano et Donna Concetta.

Cimetière de la Fontanelle

adresse: Via Fontanelle, 80 - 80136 Naples

Catacombes de Naples

Une route très suggestive est dans le Catacombes de San Gennaro et San Gaudioso, à la fois dans le district de santé.
Le premier remonte au 2ème siècle après JC, mais a été agrandi au IVème siècle avec l'enterrement du premier patron de Naples, Sant'Agrippino. Il y a deux niveaux: l'inférieur avec des cavités de tuf créées autour de la basilique du saint et le supérieur qui a été prolongé avec l'arrivée du restes de San Gennaro (aujourd'hui dans le Duomo). Il y a aussi une crypte et quelques-unes des premières peintures chrétiennes du Sud.

Les catacombes de San Gaudioso sont le lieu de sépulture de ce saint qui est arrivé à Naples après son évasion des Vandales. De nombreux symboles chrétiens sont encore préservés mosaïques et fresques y compris celui qui représente la mort qui gagne sur tout, ce qui est dit inspirer le Niveau de Totò. Il y a encore les drains, les niches où le schiattmuorti ils ont fait perdre leur corps à ses corps avant qu'ils ne soient enterrés.

Catacombes de San Gennaro

adresse: Catacombes de San Gennaro: Via Capodimonte, 6 - 80136 Naples Catacombes de San Gaudioso: Basilique de Santa Maria della Sanità, Piazza Sanità 14 - 80136 Naples

Musée des Enfers

Le Museo del Sottosuolo est situé sous la Piazza Cavour, dans le centre historique, et est un autre des dieux abris antiaériens que la population avait l'habitude de s'abriter des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Pendant les fouilles et les opérations de nettoyage, beaucoup ont été trouvés objets de la vie quotidienne, mais aussi des outils d'excavatrices et des ampoules utilisées par les pharmacies à l'époque.

La visite est divisée en un itinéraire entre les tunnels internes, mais il y a aussi la route "Macchina del Tempo"Dans des passages plus complexes et dans les trois systèmes d'adduction souterrains: Bolla, Augusteo et Carmignano". Il arrive que le musée soit aussi lieu des événements fait suggestif par l'emplacement souterrain.

Museo del Sottosuolo à Naples

adresse: Piazza Cavour, 140 - 80137 Naples

Hypogens grecs aux vierges

Dans le Borgo dei Vergini, dans le Rione Sanità, des sites intéressants ont été trouvés à la fois pour l'incroyable état de conservation et pour ce qu'ils représentent. Il s'agit de la hypogée de l'ancienne nécropole hellénistique, ou des tombes grecques qui représentent un témoignage rare en Europe. Les plus célèbres sont lesHypogée des Cristallini et l 'Hypogée des Togati.

Le premier contient des tombes sculptées représentant leseul exemple similaire dans le sud de l'Italie, tandis que le second est un sépulcre découvert dans le 1980 daté entre la fin de la IV et le début du III siècle. BC et son nom dérive d'un haut-relief qui dépeint un couple aristocratique porter des toges grecques typiques.
Ces sites ne sont pas toujours ouverts et sont accessibles lors de visites guidées organisées par des associations locales, de plus en plus actives à cet égard.

Hypogée grecque à Naples

adresse: Iogogo dei Togati: Via S. Maria Antesaecula, 126 - 80137 Naples Hypogée de Cristallini: Via dei Cristallini, 133 - 80137 Naples

Follow us
About us

After 6 years in the field of online territorial promotion and after becoming the reference point for those who want to know the events of the city, we have welcomed the need of travelers and created a platform specially designed for them. Not only in Italian, but available in six other languages: English, Spanish, French, German, Russian and Japanese. And soon many others.

Made It srl.
V.A.T. nbr. 05075090968
Viale Antonio Gramsci, 11 - Naples (80122)

Available on Google Play
  • No products in the cart.
HomeWhat to seeThe underground paths of Naples between galleries, catacombs and hypogea

The underground paths of Naples between galleries, catacombs and hypogea

Catacombs of San Gennaro

For a real journey through the various historical periods of Naples, the underground paths between tunnels, tunnels, catacombs and hypogea.

Under the churches, palaces, monuments, castles, under the daily life that animates the city, another Naples is hiding, made of tunnels, tunnels and paths, dug into the tuff thousands of years ago.

And the Naples of the subsoil which, through its cavities, emulates the Naples of the surface preserving the memory of an ancient past, that of the Greek and Roman, but also more recent. The galleries and cavities were initially built by the Greeks to extract the tuff to strengthen the city walls, while Romans they used it to collect rainwater, forming a complex network of aqueducts that brought water into homes up to 1885. During the Second World War, the tunnels were used by citizens to protect themselves from bombing.

The true belly of the city lies in the subsoil and, thanks to archaeologists and speleologists who have made its foundations accessible, there are today exclusive tour routes between ancient and recent paste.

Underground Naples

One of the first underground routes open to the public is that of Napoli Sotterranea. From 30 years it is possible to visit this fascinating place located at 40 meters of depth, with entrance from Piazza San Gaetano in via Tribunali. Walking through tunnels and cisterns you can admire the remains of theancient Greco-Roman aqueduct, the anti-aircraft shelters of the Second World War and the remains of an ancient one Greek-Roman theater where the emperor Nero performed.

The itinerary also includes visits to the War Museum, the "Arianna" Seismic Station and the Hypogeal gardens, a kind of greenhouses in the subsoil in which various species of plants are grown, exploiting the humid climate.

Underground Naples

Address: Piazza San Gaetano, 68 - 80138 Naples

Bourbon Gallery

Another fascinating underground itinerary is the Galleria Borbonica (or Bourbon Tunnel), found in the 2005, which connects Palazzo Reale and Piazza del Plebiscito to Piazza Vittoria, crossing the hill of Pizzofalcone. A hidden path wanted by King Ferdinand IV of Bourbon to create one quick escape route for the army. The Tunnel, formed by ancient tanks and aqueducts built in the 600, was inaugurated in the 1855, but remained open only three days. His underground cavities served as anti-aircraft shelters under the bombardments of the Second World War and the population was hiding there for many days when the alarm sounded.

In the visit path you can see vintage cars and motorcycles, ancient statues, but also small beds, kitchen utensils and remains of electrical systems.

Bourbon Gallery

Address: Vico del Grottone, 4 - 80132 Naples

Excavations of San Lorenzo Maggiore, Naples Underground

To immerse yourself in the Greco-Roman Neapolis, the so-called Naples Sotterratta, you must visit the excavations of San Lorenzo Maggiore located in the basement of the basilica of the same name in Piazza San Gaetano, Via dei Tribunali. TO 10 meters of depth it is possible to admire the remains of the macellum, the ancient Roman market, with nine shops (tabernae) that gave onto the street and where they sold artisanal food and artifacts.

The ancient was found here in the Decumano Maggiore Roman forum, corresponding to the Greek Agora, where the civil and religious center of the ancient city was located and where commercial, craft and political activities took place.

Naples Sotterrata Excavations of San Lorenzo

Address: Piazza San Gaetano - 80138 Naples

Cemetery of the Fontanelle

Visiting the Fontanelle Cemetery you can fully understand the deep bond between the Neapolitans and the world of the dead because they practiced the rite of pezzentelle souls.
Located in the Health District, it consists of large tufa cavities used by the 1656 to bury the thousands of deaths caused by the plague and cholera. It was at that time that the Neapolitans developed an intense veneration towards the dead and the rite foresaw theadoption of a capuzzella (skull) in exchange for intercession and benevolence.
Inside, in addition to about 40000 human remains, one can admire one reproduction of the Grotto of Lourdes, a nativity scene with life-size figures and some famous capuzzelle such as Il Capitano and Donna Concetta.

Cemetery of the Fontanelle

Address: Via Fontanelle, 80 - 80136 Naples

Catacombs of Naples

A very suggestive route is in the Catacombs of San Gennaro and of San Gaudioso, both in the Health District.
The first date back to the 2nd century AD, but were enlarged in the fourth century with the burial of the first patron of Naples, Sant'Agrippino. There are two levels: the lower one with tuff cavities created around the Basilica of the saint and the superior that was extended with the arrival of the remains of San Gennaro (today in the Duomo). There is also a crypt and some of the early Christian paintings of the South.

The Catacombs of San Gaudioso are the burial place of this saint who arrived in Naples after his escape from the Vandals. Many Christian symbols are still preserved mosaics and frescoes including the one that portrays the Death that wins over everything, which is said to inspired the Level of Totò. There are still the drains, niches where the schiattmuorti they made the bodies lose their bodies before they were buried.

Catacombs of San Gennaro

Address: Catacombs of San Gennaro: Via Capodimonte, 6 - 80136 Naples Catacombs of San Gaudioso: Basilica of Santa Maria della Sanità, Piazza Sanità 14 - 80136 Naples

Museum of the Underworld

The Museo del Sottosuolo is located under Piazza Cavour, in the historic center, and is another of the gods anti-aircraft shelters that the population used to shelter from the bombardments of the Second World War. During the excavations and the cleaning operations many were found objects of daily life, but also tools from excavator work and some ampoules used by pharmacies at the time.

The visit is divided into an itinerary between the internal tunnels, but there is also the route "Time Machine"In more intricate passages and in the three underground systems of adduction: Bolla, Augusteo and Carmignano". It happens that the Museum is also venue of events made suggestive by the underground location.

Museo del Sottosuolo in Naples

Address: Piazza Cavour, 140 - 80137 Naples

Greek hypogens to the Virgins

In the Borgo dei Vergini, in the Rione Sanità, interesting sites have been found both for the incredible state of conservation and for what they represent. It is about the hypogea of ​​the ancient Hellenistic necropolis, or Greek tombs that represent a rare testimony in Europe. The most famous are theHypogeum of the Cristallini and l 'Hypogeum of the Togati.

The first contains some carved tombs representing theonly similar example in Southern Italy, while the second is a sepulcher discovered in the 1980 dated between the end of the IV and the beginning of the III century. BC and its name derives from a high relief that portrays one aristocratic couple wearing typical Greek togas.
These sites are not always open and are accessible during guided tours organized by local associations, increasingly active in this regard.

Greek Hypogea in Naples

Address: Iogogo dei Togati: Via S. Maria Antesaecula, 126 - 80137 Naples Hypogeum of Cristallini: Via dei Cristallini, 133 - 80137 Naples