Les documents de voyage nécessaires pour ceux qui voyagent en Italie depuis l'étranger

L'agent de contrôle des frontières appose un cachet sur la page du passeport des cachets du passeport
Contenu de l'article
0: 00 / 0: 00

papiers nécessaires pour ceux qui voyagent en Italie, à présenter aux autorités à l'entrée de l'aéroport, ils diffèrent selon que le visiteur vient d'un pays de l'Union européenne, adhérant ou non Espace Schengenou s'il vient d'un Etat qui ne fait pas partie de l'UE.

Voyons ce qu'ils sont et comment les présenter.

Les documents nécessaires à l'entrée des citoyens de l'UE

Les résidents de l'UE peuvent circuler librement entre les différents États de l'Union, donc aussi en Italie, sans subir de contrôles aux frontières.
Dans tous les cas, il faut toujours être avec une carte d'identité valide passer les vérifications minimales avec les documents de voyage lorsque vous atterrissez à l'aéroport de Capodichino ou que vous débarquez au port ou à un autre point de contrôle.

Avez-vous besoin d'un passeport si vous voyagez depuis la Grande-Bretagne ?

La Grande-Bretagne a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020 à la suite du référendum dit « Brexit ». Oui, un passeport valide est requis voyager en Italie depuis le Royaume-Uni, même pour une simple escale. La carte d'identité n'est plus acceptée comme document de voyage.

Drapeaux du Royaume-Uni et de l’Union européenne repliés ensemble

Les documents nécessaires pour les citoyens hors UE

Les voyageurs en provenance de pays non-UE doivent nécessairement apporter avec eux passeport valide, qui leur sera demandé par les autorités compétentes à leur arrivée à l'aéroport de Capodichino, au port ou à un autre point de contrôle.

Le passeport doit répondre aux exigences suivantes :

  • être valable au moins trois mois après la date à laquelle vous avez l'intention de quitter l'Italie
  • être émis au cours de la période 10 des années précédentes

Ils doivent également acquérir une permis de séjour délivré par l'ambassade ou le consulat italien de leur pays. Enfin, ils doivent être en possession de documents justifiant l'objet et les conditions du séjour et disposent de moyens de soutien suffisants, tant pour la période de la visite que pour retourner dans leur pays. Pour le démontrer, ils peuvent présenter des espèces, des garanties bancaires, des garanties de police d'assurance, des instruments de crédit équivalents ou d'autres documents qui démontrent l'accès aux sources de revenus en Italie.

Voici quelques autres exigences à garder à l’esprit :

  • Le passeport doit être valable pour toute la durée du séjour en Italie et pour les 3 mois suivants
  • Les citoyens mineurs doivent avoir un passeport individuel.
  • Si vous voyagez avec un enfant de moins de 16 ans, vous devez être en mesure de prouver votre filiation ou votre tutelle légale.
  • Pour les séjours de plus de 6 mois, un visa peut être requis.

Un visa est-il nécessaire pour séjourner en Italie ?

Aucun visa n'est requis ou titre de séjour pour tout séjour de durée égale ou inférieure à 90 jours pour les pays avec lesquels l'Italie a des accords internationaux, comme les États-Unis, l'Argentine, le Japon et bien d'autres.

Le visa est cependant obligatoire pour ceux qui viennent de pays où il n'y a pas d'accord international avec l'Italie, comme l'Afghanistan ou la Biélorussie. Pour vérifier si votre pays d'origine nécessite un visa, vous pouvez utiliser l'outil spécifique mis à disposition par le ministère des Affaires étrangères. Le visa doit être demandé à l'ambassade italienne de votre pays.

Quels documents sont nécessaires pour entrer en Italie pour les pays sans accord international ?

Dans le cas où il n'existe pas d'accord international en vigueur avec votre pays et l'Italie, voici les documents nécessaires à l'entrée et à la demande de visa VISA.

  • formulaire de demande de visa d'entrée à remplir sur le site Schengen
  • photo récente de format passeport 
  • passeport valide avec une date d'expiration au moins trois mois plus longue que celle du visa demandé 
  • billet aller-retour (ou réservation), ou démonstration de la disponibilité d'un moyen de transport personnel 
  • démonstration de possession de moyens économiques de subsistance
  • un justificatif de sa condition socioprofessionnelle 
  • une assurance maladie d'une couverture minimale de 30.000 XNUMX €, pour les frais d'hospitalisation d'urgence et de rapatriement, valable dans tout l'espace Schengen.
  • disponibilité de l'hébergement (réservation d'hôtel, déclaration d'hospitalité, déclaration de prise en charge des frais d'hébergement par l'invitant)

Si vous avez l'intention de rester en Italie pendant plus de 90 jours, vous devrez demander un permis de séjour. Le type de titre de séjour requis dépendra du motif de votre séjour, par exemple :

  • Travail
  • Studio
  • Regroupement familial
  • Pension

Une assurance maladie est-elle nécessaire pour visiter l’Italie ?

En Italie l'assurance-maladie n'est pas requisepourquoi le service de santé est public et les touristes peuvent accéder aux services associés de différentes manières selon qu'ils sont citoyens de l'UE ou non-citoyens, à l'exception des citoyens de pays dans lesquels il n'y a pas d'accord international avec l'Italie, comme l'Afghanistan ou la Biélorussie.

Si vous êtes originaire d'un de ces pays, une assurance maladie est obligatoire avec une couverture minimale de 30.000 XNUMX euros.

Citoyens de l'UE ou non-UE ayant droit à l'assistance

Les touristes en provenance d'un pays de l'UE ou les citoyens de pays tiers qui ont droit à l'aide de l'UE sur la base d'accords antérieurs entre leur pays et l'Italie peuvent accéder aux services de santé italiens s'ils disposent du Carte européenne de santé (la carte européenne d'assurance maladie ou un certificat de remplacement temporaire). Ils peuvent bénéficier directement des services de santé dans les établissements affiliés publics et privés (ASL) et dans les hôpitaux. Le service est gratuit (sauf si le paiement du billet régional).

Citoyens non européens

Les citoyens de pays tiers résidant dans des pays non couverts par un accord qui prévoit un accès gratuit à la santé en Italie les services de santé qui doivent être payés selon les taux attendu entre votre pays et l'Italie.

Suivez-nous sur Telegram

The travel documents necessary for those traveling to Italy from abroad

Border control officer puts a stamp in the passport page of passport stamps
Article contents
0: 00 / 0: 00

papers necessary for those traveling to Italy, to be shown to the authorities upon entry to the airport, they differ depending on whether the visitor comes from from a country in the European Union, adhering or not to Schengen area, or if it comes from one State that is not part of the EU.

Let's see what they are and how to present them.

The documents necessary for the entry of EU citizens

EU residents can freely circulate between the various states of the Union, therefore also in Italy, without undergoing border checks.
In any case, it is always necessary to be with a valid ID card to pass the minimum verification checks along with the travel documents when you land at Capodichino Airport or disembark at the port or another checkpoint.

Do you need a passport if you are traveling from Great Britain?

Great Britain officially left the European Union on 31 January 2020 following the referendum called "Brexit". Yes, a valid passport is required to travel to Italy from the UK, even for a simple stopover. The identity card is no longer accepted as a travel document.

Flags of United Kingdom and European Union folded together

The necessary documents for non-EU citizens

Travelers coming from non-EU countries must necessarily bring with them valid passport, which will be requested from them by the competent authorities when they arrive at Capodichino Airport, the Port or another control point.

The passport must have the following requirements:

  • be valid for at least three months after the date on which you intend to leave Italy
  • be issued within the 10 period of previous years

They must also acquire a residence permit issued by the Italian embassy or consulate of their country. Finally, they must be in possession of documents justifying the purpose and conditions of the stay and have sufficient means of support, both for the period of the visit and to return to their country. To demonstrate this, they can exhibit cash, bank guarantees, insurance policy guarantees, equivalent credit instruments or other documents that demonstrate access to sources of income in Italy.

Here are some other requirements to keep in mind:

  • The passport must be valid for the entire duration of the stay in Italy and for the following 3 months
  • Minor citizens must have an individual passport.
  • If you are traveling with a child under the age of 16, you must be able to prove your parentage or legal guardianship.
  • For stays longer than 6 months, a visa may be required.

Is a visa necessary to stay in Italy?

No visa is required or residence permit for all stays of duration equal to or less than 90 days for the countries with which Italy has international agreements, such as the United States, Argentina, Japan and many others.

The visa is, however, mandatory for those coming from countries where there is no international agreement with Italy, such as Afghanistan or Belarus. To check whether your country of origin requires a visa, you can use the specific tool made available by the Ministry of Foreign Affairs. The visa must be requested at the Italian embassy in your country.

What documents are needed to enter Italy for countries without an international agreement?

In the event that there is no international agreement in force with your country and Italy, here are the documents necessary for entry and for the VISA visa request.

  • entry visa application form fillable on the Schengen website
  • recent passport-sized photograph 
  • valid passport with expiry date at least three months longer than that of the visa requested 
  • return ticket (or reservation), or demonstration of the availability of personal means of transport 
  • demonstration of possession of economic means of subsistence
  • supporting documentation of one's socio-professional condition 
  • health insurance with a minimum coverage of €30.000, for emergency hospital admission and repatriation costs, valid throughout the Schengen area.
  • availability of accommodation (hotel reservation, declaration of hospitality, declaration of assumption of accommodation costs by the inviter)

If you intend to stay in Italy for more than 90 days, you will need to apply for a residence permit. The type of residence permit required will depend on the reason for your stay, for example:

  • Work
  • Studio
  • Family reunification
  • Board

Is health insurance necessary to visit Italy?

In Italy health insurance is not requiredto why the health service is public and tourists can access the related services with different methods depending on whether they are EU citizens or non-EU citizens, with the exception of citizens of countries in which there is no international agreement with Italy, such as Afghanistan or Belarus.

If you are from one of these countries, health insurance is required with minimum coverage of 30.000 euros.

EU or non-EU citizens with the right to assistance

Tourists coming from an EU country or non-EU citizens who are entitled to EU assistance on the basis of previous agreements between their country and Italy can access Italian health services if they have the European health card (the European Health Insurance Card or a temporary replacement certificate). They can directly benefit from health services in public and private affiliated facilities (ASL) and in hospitals. The service is price quotation (unless payment of the regional ticket).

Non-EU citizens

Non-EU citizens residing in countries not covered by an agreement that provides free access to Italian health benefit from health services that must be paid according to the rates expected between your country and Italy.

Follow us on Telegram