Suivez-nous
À propos de nous

Après 6 années dans le domaine de la promotion territoriale en ligne et après être devenu le point de référence pour ceux qui veulent connaître les événements de la ville, nous avons accueilli le besoin des voyageurs et créé une plate-forme spécialement conçue pour eux. Pas seulement en italien, mais disponible dans six autres langues: anglais, espagnol, français, allemand, russe et japonais. Et bientôt beaucoup d'autres.

Made It srl.
TVA: 08846661216
Viale Antonio Gramsci, 11 - Naples (80122)

Disponible sur Google Play
  • Aucun produit dans le chariot.
MaisonQue faireChoses à faire à Naples au moins une fois: promenades, travaux, gastronomie, curiosité

Choses à faire à Naples au moins une fois: promenades, travaux, gastronomie, curiosité

Conseils sur les choses à ne pas manquer au moins une fois à Naples, y compris les promenades, les œuvres, les musées, la gastronomie et la curiosité!

Naples est une ville riche en art, culture, stimuli, événements, initiatives, couleurs, chaleur et beaucoup de créativité, un endroit qui laisse tout le monde à bout de souffle et avec des souvenirs indélébiles.

Parmi les innombrables choses à faire et pour voir, il y en a sûrement à faire au moins une fois si vous vivez dans cette ville ou visitez-la, des expériences qui à la fois un Napolitain et un touriste ne peuvent pas vivre.

Une promenade sur le beau front de mer, un itinéraire en radeau dans le sous-sol, le défi impossible de Piazza del Plebiscito, les musées merveilleux sont quelques-unes des activités qui le rendent unique. Et que dire de la café?

Avec la sfogliatella et la pizza frite est l'un des symboles de la gastronomie de Naples dans le monde et l'histoire de tous ces produits est très spéciale.

Ci-dessous, nous listons les Conseils 15 à suivre absolument sur les choses qui doivent être faites à Naples au moins une fois dans la vie.

1

Le mystère du Christ voilé

Merveille devant ça sculpture célèbre qui semble enveloppée dans un voile transparent autant que de donner un aperçu des détails du visage et du corps du Christ étendus et torturés.

Il Christ voilé trouver dans le beau Cappella San Severo et son mystère est lié à capacité alchimique du prince Raimondo di Sangro qui en a commandé la réalisation au sculpteur Giuseppe Sanmartino. Selon la légende, c'est le Prince qui lui a enseigné le secret de la marbrure du voile, un détail si réaliste qu'on dirait qu'au début c'était un vrai voile que seulement une sorte de magie faite de marbre.

C'est une sculpture prodigieuse qui a même poussé Canova dire qu'il serait prêt à donner dix ans de sa vie pour être l'auteur.

Christ voilé à Naples

Chapelle de Sansevero, Via Francesco de Sanctis 19 / 21 - 80134 Naples

2

La Gaiola et le passé submergé

Découvrez que le Le fond marin de Posillipo est riche en découvertes archéologiques submergées, y compris les restes de ports, nymphées et étangs à poissons, qui peuvent être admirés à bord d'un bateau.

Il Parc submergé de Gaiola Il doit son nom aux deux îlots qui se trouvent à une courte distance de la côte de Posillipo et s'étend du village de Marechiaro à la baie de Trentaremi. C'est aujourd'hui unZone de protection marine et l'une des plus belles vues du monde avec des détails volcanologiques, historiques, archéologiques et biologiques qui fusionnent de manière unique. Ses crêtes de tuf jaune et le tache méditerranéenne colorée ils enchantent tout le monde.

C'est aussi un lieu important pour la recherche, la diffusion scientifique et l'éducation environnementale.

Îles de Gaiola à Naples

Gaiola en descente - 80123 Naples

3

Piazza del Plebiscito, l'itinéraire impossible

Croisez les yeux bandés, à partir Palais Royal jusqu'au centre des statues équestres placées au milieu de la place. Sa pente naturelle rendra l'entreprise vraiment difficile.

Tous les Napolitains ont essayé au moins une fois dans la vie pour gagner ce défi, mais personne n'a jamais réussi. Quiconque a essayé s'est toujours trouvé, une fois ouvert les yeux, dans un côté complètement différent du carré par rapport à celui prédéterminé.

Selon une légende, le Regina Margherita une fois par mois, il accorderait le pardon à un prisonnier s'il réussissait à avoir les yeux bandés entre les deux chevaux Piazza del Plebiscito, mais personne n'a jamais complété le chemin à cause d'un malédiction du souverain ce qui est dit de continuer aujourd'hui.

Vue de la Piazza del Plebiscito à Naples

Piazza del Plebiscito - 80132 Naples

4

Galleria Borbonica, en radeau dans le sous-sol

aventurer à bord d'un radeau pour s'immerger dans un voyage dans le passé entre les anciennes citernes du 500 et du 600 et les tunnels utilisés comme abris de guerre.

C'est l'une des différentes routes que vous pouvez choisir pour traverser certains des terriers du Galerie Bourbon, un itinéraire souterrain qui part de la colline de Pizzofalcone jusqu'au quartier de San Ferdinando. Le voyage, appelé "Chemin de l'aventure", Commence d'abord à pied et conduit dans une citerne du 1400 à travers un ancien tunnel où vous pourrez admirer des ouvrages hydrauliques et des croix liées au travail de la Pozzaro. Peu de temps après, une seconde citerne est atteinte au fond de laquelle on commence aquifère qui mène au radeau.

À bord de ce bateau d'origine, vous remonterez la Galleria Borbonica jusqu'à une excavation du 800 où vous pourrez toujours lire le phrases gravées dans le mur de ceux qui se sont abrités dans ces cavités pendant la Seconde Guerre mondiale.

Intérieur de la Galleria Borbonica à Naples

Vico del Grottone, 4 - 80132 Naples

5

Marcher le long de la promenade, la plus belle du monde

Laissez-vous emporter par la beauté de la Bord de l'eau de Naples et à partir panorama unique dans le monde offrir la marche.

C'est un long voyage 3 km Cela commence par via Nazario Sauro et se termine à Mergellina et inexorablement vous restez à bout de souffle de ce que vous pouvez admirer à chaque pas. Le regard est immédiatement attiré pargrandeur de Vésuve observer le golfe d'en haut, deIsle of Capri qui se détache sur le fond, de Castel dell'Ovo qui s'élève au milieu de la mer rend le paysage encore plus romantique et complète l'ensemble du promontoire Posillipo. Une vue que seule Naples peut offrir parce qu'elle se confond avec équilibre parfait la merveille de la nature avec de belles œuvres créées par l'homme.

L'autre côté du Lungomare est plein de bars, restaurants et clubs où vous pourrez vous détendre et est en partie bordé par le Villa Comunale, réalisé par Ferdinand IV de Bourbon.

Bord de l'eau de Naples d'en haut

De Via Nazario Sauro à Via Mergellina - 80132 Naples

6

Le dernier chef-d'œuvre du Caravage

Admire "Le martyre de Sant'Orsola"Le dernier travail de Michelangelo Merisi, a déclaré Caravaggio, fabriqué à Naples quelques semaines avant sa mort.
Il est gardé à Palazzo Zevallos Stigliano, mais jusqu'au 23 July 2017 sera au Metropolitan Museum of Art de New York pour un "échange illustre". En fait, à sa place, dans la salle du Palais, il y a un autre Caravage qu'il dépeint Les musiciens.

Le Martirio di Sant'Orsola a été commandée par le banquier génois Marcantonio Doria et est un tableau représentant le moment de la mort du saint, s'éloignant de l'iconographie traditionnelle dans laquelle Sant'Orsola est représentée en compagnie de quelques vierges. Dans le tableau, vous pouvez admirer la maîtrise du Caravage en représentant le moment où Attila, rejeté par la femme, le perce avec une flèche, tandis que trois barbares leur ont succédé.

Vous pouvez voir le jeu typique des lumières et des ombres du Caravage, toujours parfait, et aussi un détail très original: l'auteur s'est décrit derrière Sant'Orsola avec une expression de douleur.

Martyre de Sant'Orsola di Caravaggio

Palazzo Zevallos Stigliano, via Tolède 185 - 80132 Naples

7

Pizza frite, une spécialité incontournable

Goûtez le plus délicieuse spécialité napolitaine née à Naples, préparé par les épouses de pizzaiolo, avec les restes de la pâte, dans leurs "bas" pour nourrir les pauvres du quartier.

Son histoire représente parfaitement le la créativité des Napolitains en période de besoin et de pauvreté, mais aussi de générosité. En effet, ce produit savoureux est né à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, une période où même permettre une pizza cuite dans un four à bois était économiquement insoutenable. Pour cette raison, les épouses des fabricants de pizzas ont donné vie à la tradition de la «pizza à huit pièces» qui consiste à manger des pizzas frites à l'époque et payer après les jours 8, le temps nécessaire pour recueillir l'argent nécessaire.

Ici, avec ce qui avance de la pâte à pizza, les femmes font frire leurs pizzas pour les vendre aux maisons.

Pizza frite napolitaine

8

Grimper, monter et descendre, monter et descendre les escaliers de Naples

Descendre et remonter des hauts quartiers de la ville à la vieille ville et à la mer sans utiliser les transports publics, mais en voyageant le long des escaliers anciens du 500 en admirant des vues à couper le souffle.

L'ensemble des écailles de Naples se compose d'une série de anciens sentiers pédestres que les gens avaient l'habitude d'atteindre le centre et la côte depuis les collines et vice versa. Il y a des étapes et des rampes qui sont situées dans différentes zones de la ville et aujourd'hui sont comme des monuments, considérés véritables chefs-d'œuvre urbains.
Parmi les plus célèbres, il y a le Pedamentina avec 414 étapes qui rejoignent la Certosa di San Martino à Vomero avec Corso Vittorio Emanuele; la Rampes du Petraio reliant le Corso VE à une autre zone près de la colline de San Martino; la Calata San Francesco cela vient de Vomero à Via Tasso.

Mais il y a encore d'autres escaliers très importants dans la ville et les parcourir permet de découvrir des détails de Naples autrement difficiles à remarquer et de marcher tranquillement isolés du chaos.

Escaliers de Pedamentina à Naples

Pedamentina: Via Pedamentina S. Martino N. 33, 80126 Naples Petraio: Salita Petraio, 80127 Naples Calata S.Francesco: de via Belvedere (Vomero) à via Tasso

9

Cimitero delle Fontanelle, parmi les "âmes pezzentelles"

Adopter une "capuzzella" recevoir une grâce dans cet ossuaire suggestif qui recueillait les morts de peste et de choléra du 600. Et se cogner dans le crâne de Donna Concetta, appelé "" un capa che sueurs ".

Il Cimetière de la Fontanelle aujourd'hui rassemble des restes humains 40000 des victimes de la peste et, au cours des siècles, autour de ces os, en particulier les crânes (capuzzelle), le célèbre est né rite des âmes pezzentelles. Les Napolitains, en effet, ont un lien très profond avec le monde des morts et dans ce cimetière ils ont demandé une grâce à une capuzzella qui a décidé d'adopter, promettant en échange d'en prendre soin. Même aujourd'hui, quelqu'un suit ce rituel et certaines capuzzelles sont devenues célèbres, comme mentionné ci-dessus Femme Concetta et le crâne de la Capitano.

Capuzzelle dans le cimetière de Fontanelle à Naples

Via Fontanelle, 80 - 80136 Naples

10

La sfogliatella, la douce de Naples

Savourez dans les deux versions, bouclé ou court, mais bouillante rigoureusement, fraîchement cuit, et avec une pincée de sucre glace juste avant de servir.

L'histoire de sfogliatella a ses racines dans le '600, dans le monastère de Santa Rosa, près de Conca dei Marini sur la côte amalfitaine et est né un peu par hasard, comme cela arrive souvent avec des produits qui entrent dans la tradition gastronomique d'un pays. On dit que une religieuse cloîtréeAyant remarqué la semoule cuite dans le lait avancé, il décida de ne pas le jeter et de rejoindre fruits secs, sucre et liqueur de citron, créant une farce. Le remplissage l'a inséré dans deux feuilles de pâte préparées avec le saindoux auquel il a donné le forme d'un chapeau de moine.

Le sfogliatella est arrivé à Naples seulement dans le 800 grâce à l'hôte de l'époque Pintauro, dont les descendants sont aujourd'hui renommés pour la meilleure sfogliatelle de la ville.

Sfogliatelle ricce de Naples

11

Parco del Pausilypon, un paradis sur terre

Découvrez que à Coroglio il y a un vrai coin de paradis, avec les restes d'une ancienne villa et deux théâtres romains construits en harmonie avec la nature qui vous couperont le souffle au coucher du soleil.

Il Parc archéologique de Pausilypon il est situé entre al Gaiola et la baie de Trentaremi et son nom signifie "soulagement de douleur». En fait, vous ne pouvez pas trouver la tranquillité d'esprit dans cette oasis où, au premier siècle avant JC, le chevalier Publio Vedio Pollione a décidé de passer les dernières années de sa vie. Par la suite, la villa est devenue résidence impériale d'Auguste.

On y accède en traversant leimposant Grotte de Seiano, fouillé par les Romains et plus tard renforcé par Ferdinand II de Bourbon, pour ensuite atteindre le parc archéologique où vous pourrez encore admirer les vestiges de la villa impériale, une partie de lathéâtre antique qui contenait des sièges 2000 et l 'Odeion dans lequel il y avait des spectacles de chant et de théâtre. Du belvédère du parc, surplombant la mer, vous pourrez admirer le Gaiola et le magnifique panorama sur la mer, magnifique au coucher du soleil.

Parc archéologique de Pausilypon

L'entrée est de la grotte de Seiano, Descente Coroglio 36 - 80123 Naples

12

Le café, un vrai rituel

Boire du café, rite presque religieux à suivre dans un calme complet et un moment de socialité irremplaçable.

À Naples, vous buvez l'un des meilleurs cafés du monde, non seulement pour la qualité de la boisson, mais aussi parce que c'est un vrai moment de détente enrichi par la convivialité des Napolitains. Il suffit d'entrer dans un bar de ville pour être enveloppé d'un arôme irrésistible et de comprendre immédiatement quelles sont les étapes à suivre pour déguster un excellent café.

Il y a deux précautions essentielles: tasse chaude et café chaud. En outre, chaque barman vous offrira un verre d'eau avec la tasse et vous aurez besoin de prendre quelques gorgées pour profiter pleinement du café. Et rappelez-vous, il devrait être bu avec très peu de sucre.

Café expresso à Naples

13

Musée archéologique national, un voyage à travers l'histoire

Marcher à travers les millénaires de l'histoire al Musée archéologique national de Naples.

Parmi les plus importants musées archéologiques du monde en ce qui concerne la collection d'objets de l'époque romaine, c'est un passage obligatoire pour ceux qui vivent dans la ville ou viennent visiter quelques jours. Ses principales collections sont celles Farnèse avec des résultats de Rome et des environs, Pompéi avec des restes de la zone vésuvienne et que égyptien, la plus ancienne collection du monde et la deuxième en Italie après celle de Turin.
En parcourant ses chambres, vous serez fasciné par les grandes sculptures, parmi lesquellesErcole Farnese qui a également inspiré Michelangelo; la Toro Farnese, le plus grand groupe de statues est arrivé à nous de l'antiquité et laAtlante Farnese, qui montre Atlas soutenant le globe terrestre.

A ne pas manquer Salone della Meridiana qui tire son nom du cadran solaire 1791 qui traverse tout le sol et qui fonctionne encore aujourd'hui.

Atlante Farnese au Musée Archéologique de Naples

Piazza Museo, 19, 80135 Naples

14

Musée et Real Bosco di Capodimonte

visite musée et Real Bosco di Capodimonte vous immerger complètement dans l'art, l'histoire et la nature.

Le musée est situé dans le Palais Royal de Capodimonte et abrite principalement des peintures qui sont divisées en trois collections principales. la Collection Farnese contient, entre autres, des œuvres de Raphaël, Titien, des peintures de l'école flamande et des trouvailles trouvées dans les thermes de Caracalla; en Galerie napolitaine il y a des dessins, des sculptures et des tapisseries d'artistes napolitains du XIIIe au XVIIe siècle; en Galerie d'art contemporain Le Vésuve d'Andy Warhol se distingue.

En quittant le musée, vous ne pouvez que vous consacrer à une promenade dans le Real Bosco en face du Palais Royal et marcher parmi ses 400 variété d'arbres anciens, des cultures d'arbres fruitiers, des statues, de fausses ruines, des jardins et des bâtiments autrefois utilisés par les souverains. Un chemin dans une nature intacte et relaxante.

Musée de Capodimonte: Via Miano, 2 - 80137 Naples | Bois de Capodimonte: Via Miano, 4 - 80137 Naples

15

Musée ferroviaire de Pietrarsa, parmi les trains vintage fascinants

Voyage dans le temps parmi les anciennes locomotives du Musée national des chemins de fer de Pietrarsa.

Le musée est situé à Portici et accueille des trains historiques construits par 1845 grâce à un édit du roi Ferdinand II de Bourbon. Une fois il y avait le Naples-Portici, le premier chemin de fer italien, et aujourd'hui vous pouvez admirer de beaux trains vintage dans ses pavillons 7.
Les salles contiennent des locomotives à vapeur, des locomotives à courant continu, des locomotives électriques triphasées, des véhicules électriques, des locomotives diesel et des voitures à passagers. Une pièce incontournable est la Train royal Composé de wagons 11 et réalisé pour le mariage d'Umberto II de Savoie avec Maria José de Belgique dans le 1929.

C'est un endroit très fascinant qui atteste l'une des excellences de notre histoire et témoigne de l'évolution de la relation entre l'homme et la machine au cours des siècles.

Musée national des chemins de fer de Pietrarsa à Portici

Traversa Pietrarsa - 80146 Naples

Follow us
About us

After 6 years in the field of online territorial promotion and after becoming the reference point for those who want to know the events of the city, we have welcomed the need of travelers and created a platform specially designed for them. Not only in Italian, but available in six other languages: English, Spanish, French, German, Russian and Japanese. And soon many others.

Made It srl.
V.A.T. nbr. 05075090968
Viale Antonio Gramsci, 11 - Naples (80122)

Available on Google Play
  • No products in the cart.
HomeWhat to doThings to do in Naples at least once: walks, works, gastronomy, curiosity

Things to do in Naples at least once: walks, works, gastronomy, curiosity

Advice on unmissable things to do at least once in Naples, including walks, works, museums, gastronomy and curiosity!

Naples is a city rich in art, culture, stimuli, events, initiatives, colors, warmth and a lot of creativity, a place that leaves everyone breathless and with indelible memories.

Among the countless Things to do and to see, there are some that surely have to be done at least once if you live in this city or visit it, experiences that both a Neapolitan and a tourist can not not live.

A walk on the beautiful seafront, an itinerary in raft in the subsoil, the impossible challenge of Piazza del Plebiscito, the marvelous museums are just some of the activities that make it unique. And what to say about the coffee?

Along with the sfogliatella and fried pizza is one of the symbols of the gastronomy of Naples in the world and the history of all these products is very special.

Below we listed the 15 tips that must be followed absolutely on the things that must be done in Naples at least once in life.

1

The mystery of the Veiled Christ

Wonder in front of this famous sculpture that seems wrapped in a transparent veil so much as to give a glimpse of the details of the face and body of the Christ stretched out and tortured.

Il Veiled Christ find in the bellissima San Severo Chapel and his mystery is linked to alchemical ability of Prince Raimondo di Sangro who commissioned the realization of it to the sculptor Giuseppe Sanmartino. According to the legend, it was the Prince who taught him the secret of the marbling of the veil, a detail so realistic that it is said that at the beginning it was a true veil that only a sort of magic made of marble.

It is a stupendous sculpture that even pushed Canova to say that he would be willing to give ten years of his life to be the author.

Veiled Christ in Naples

Sansevero Chapel, Via Francesco De Sanctis 19 / 21 - 80134 Naples

2

La Gaiola and the submerged past

Discover that the Posillipo seabed is rich in submerged archaeological finds, including remains of ports, nymphaeums and fish ponds, which can be admired on board a boat.

Il Submerged Park of Gaiola owes its name to the two islets that are located a short distance from the coast of Posillipo and extends from the village of Marechiaro to the Bay of Trentaremi. It is today aprotected sea area and one of the most beautiful views in the world with volcanological, historical, archaeological and biological details that merge in a unique way. Its ridges of yellow tuff and the colorful Mediterranean stain they enchant anyone.

It is also an important place for research, scientific dissemination and environmental education.

Islets of Gaiola in Naples

Gaiola downhill - 80123 Naples

3

Piazza del Plebiscito, the impossible route

Cross it blindfolded, from Royal Palace up to the center of the equestrian statues placed in the middle of the square. Its natural slope will make the company really difficult.

All the Neapolitans have tried at least once in life to win this challenge, but nobody has ever succeeded. Anyone who has tried has always found himself, once opened his eyes, in a completely different side of the square compared to the predetermined one.

According to a legend, the Regina Margherita once a month he would grant pardon to a prisoner if he managed to get blindfolded between the two horses Piazza del Plebiscito, but nobody ever completed the path because of one curse of the sovereign which is said to continue today.

View of Piazza del Plebiscito in Naples

Piazza del Plebiscito - 80132 Naples

4

Galleria Borbonica, in raft in the subsoil

Venture on board a raft to immerse yourself in a journey into the past between the ancient cisterns of the '500 and the' 600 and the tunnels used as a shelter for war.

It is one of the various routes that you can choose to cross some of the burrows of the Bourbon Gallery, an underground route that starts from the Pizzofalcone hill to the San Ferdinando district. The journey, called "Adventure path", Initially starts on foot and leads into a cistern of the 1400 through an ancient tunnel where you can admire hydraulic works and crosses related to the work of the Pozzaro. Shortly thereafter a second cistern is reached on the bottom of which one begins aquifer that leads to the raft.

On board this original boat you will go up the Galleria Borbonica up to an excavation of the 800 where you can still read the sentences engraved in the wall from those who sheltered in those cavities during the Second World War.

Interior of the Galleria Borbonica in Naples

Vico del Grottone, 4 - 80132 Naples

5

Walk along the promenade, the most beautiful in the world

Let yourself be carried away by the beauty of the Waterfront of Naples and from unique panorama in the world offering the walk.

It's a long journey 3 km that starts from via Nazario Sauro and ends in Mergellina and inexorably you remain breathless from what you can admire in every step. The look is immediately attracted bygrandeur of the Vesuvius observing the Gulf from above, fromIsle of Capri that stands out against the background, from Castel dell'Ovo that rises in the middle of the sea making the landscape even more romantic and completes the whole Posillipo promontory. A view that only Naples can offer because it merges with perfect balance the wonder of nature with beautiful works created by man.

The other side of the Lungomare is full of bars, restaurants and clubs where you can relax and is partly lined by the Villa Comunale, made by Ferdinand IV of Bourbon.

Waterfront of Naples from above

From Via Nazario Sauro to Via Mergellina - 80132 Naples

6

The last masterpiece of Caravaggio

To admire "The Martyrdom of Sant'Orsola"The last work of Michelangelo Merisi, said Caravaggio, made in Naples a few weeks before he died.
It is kept at Palazzo Zevallos Stigliano, but until 23 July 2017 will be at the Metropolitan Museum of Art in New York for an "illustrious exchange". In fact, in his place, in the hall of the Palace, there is another Caravaggio he portrays The Musicians.

The Martirio di Sant'Orsola was commissioned by the Genoese banker Marcantonio Doria and is a painting depicting the moment of the saint's death, moving away from the traditional iconography in which Sant'Orsola is portrayed in the company of some virgins. In the painting you can admire the mastery of Caravaggio in depicting the moment in which Attila, rejected by the woman, pierces it with an arrow, while three barbarians succed them.

You can see the typical play of lights and shadows of Caravaggio, always perfect, and also a very original detail: the author has portrayed himself behind Sant'Orsola with an expression of pain.

Martyrdom of Sant'Orsola di Caravaggio

Palazzo Zevallos Stigliano, via Toledo 185 - 80132 Naples

7

Fried pizza, an unmissable specialty

Taste the most delicious Neapolitan specialty born in Naples, prepared by the wives of pizza makers, with the leftovers of the dough, in their "downs" to feed the poor in the neighborhood.

His story perfectly represents the creativity of the Neapolitans in times of need and poverty, but also their generosity. Indeed, this tasty product is born at the time of the Second World War, a period in which even allowing a pizza cooked in a wood oven was economically unsustainable. For this reason, the wives of pizza makers gave life to the tradition of the "eight-piece pizza" which consisted of eating fried pizza at the time and pay it after 8 days, the time necessary to collect the necessary money.

Here, with what was advancing from pizza dough, the women fry their pizzas to sell them out to the houses.

Fried Pizza Napoletana

8

Climb up, ramp up and down, up and down the Stairs of Naples

Get off and go up from the high areas of the city to the old town and the sea without using public transport, but traveling along the ancient stairs of the 500 admiring breathtaking views.

The set of scales of Naples consists of a series of ancient pedestrian paths that the people used to reach the center and the coast from the hills and vice versa. There are steps and ramps that are located in different areas of the city and today are like monuments, considered real urban masterpieces.
Among the most famous there are the Pedamentina with 414 steps that join the Certosa di San Martino in Vomero with Corso Vittorio Emanuele; the Ramps of the Petraio connecting the Corso VE to another area near the hill of San Martino; there Calata San Francesco that comes from Vomero to Via Tasso.

But there are still other very important staircases in the city and traveling through them allows you to discover details of Naples otherwise difficult to notice and to walk quietly isolated from the chaos.

Stairs of Pedamentina in Naples

Pedamentina: Via Pedamentina S. Martino N. 33, 80126 Naples Petraio: Salita Petraio, 80127 Naples Calata S.Francesco: from via Belvedere (Vomero) to via Tasso

9

Cimitero delle Fontanelle, among the "pezzentelle souls"

Adopt a "capuzzella" to receive a grace in this suggestive ossuary that collected the dead of plague and cholera from the 600. And bump into the skull of Donna Concetta, called "'a capa che sweats".

Il Cemetery of the Fontanelle today gathers about 40000 human remains of victims of pestilence and, over the centuries, around these bones, especially the skulls (capuzzelle), the famous was born rite of pezzentelle souls. The Neapolitans, in fact, have a very deep connection with the world of the dead and in this cemetery they required a grace to a capuzzella who decided to adopt, promising in return for taking care of it. Even today, someone follows this ritual and some capuzzelle have become famous, as the aforementioned Donna Concetta and the skull of the Captain.

Capuzzelle in the Fontanelle Cemetery in Naples

Via Fontanelle, 80 - 80136 Naples

10

La sfogliatella, the sweet of Naples

Savor it in the two versions, curly or short, but rigorously boiling, freshly baked, and with a sprinkling of icing sugar just before serving.

The history of sfogliatella has its roots in the '600, in the monastery of Santa Rosa, near Conca dei Marini on the Amalfi Coast and was born a bit 'by chance, as often happens with products that enter the gastronomic tradition of a country. It is said that a cloistered nun, having noticed the semolina cooked in the advanced milk, he decided not to throw it and to join dried fruit, sugar and lemon liqueur, creating a stuffing. The filling inserted it into two sheets of dough prepared with the lard to which he gave the shape of a monk's hat.

The sfogliatella arrived in Naples only in the 800 thanks to the then host Pintauro, whose descendants today are renowned for the best sfogliatelle in the city.

Sfogliatelle ricce from Naples

11

Parco del Pausilypon, a paradise on earth

Discover that in Coroglio there is a true corner of paradise, with the remains of an ancient villa and two Roman theaters built in harmony with nature that leave you breathless at sunset.

Il Pausilypon Archaeological Park it is located between al Gaiola and the Bay of Trentaremi and its name means "pain relief". In fact, you can not find the peace of mind in this oasis where, in the first century BC, the knight Publio Vedio Pollione decided to spend the last years of his life. Subsequently, the villa became imperial residence of Augustus.

It is accessed by crossing theawesome Cave of Seiano, excavated by the Romans and later reinforced by Ferdinand II of Bourbon, to then reach the archaeological park where you can still admire the remains of the imperial villa, part of theancient theater that contained 2000 seats and l 'Odeion in which there were performances of singing and theater. From the belvedere of the park, overlooking the sea, you can admire the Gaiola and the splendid panorama on the sea, magnificent at sunset.

Pausilypon Archaeological Park

The entrance is from the Cave of Seiano, Descent Coroglio 36 - 80123 Naples

12

Coffee, a real ritual

Drink coffee, almost religious rite to be followed in complete calm and a moment of unrepeatable sociality.

In Naples you drink one of the best coffee in the world, not only for the goodness of the drink, but also because it is a real moment of relaxation enriched by the conviviality of the Neapolitans. It is enough to enter a city bar to be enveloped by an irresistible aroma and to immediately understand what are the steps to follow to enjoy an excellent coffee.

There are two essential precautions: hot cup and strictly hot coffee. In addition, every bartender will offer you a glass of water along with the cup and you will need to take a few sips to fully enjoy the coffee. And remember, it should be drunk with very little sugar.

Espresso coffee in Naples

13

National Archaeological Museum, a journey through history

Walk through millennia of history al National Archaeological Museum of Naples.

Among the most important archaeological museums in the world as regards the collection of objects from the Roman era, it is an obligatory passage for those who live in the city or come to visit for a few days. Its main collections are that Farnese with findings from Rome and surroundings, that Pompeian with remains of the Vesuvian area and that Egyptian, the oldest collection in the world and the second largest in Italy after the one in Turin.
Walking through its rooms you will be fascinated by the great sculptures, among which theErcole Farnese which also inspired Michelangelo; the Toro Farnese, the largest group of statues arrived to us from antiquity and theAtlante Farnese, which shows Atlas supporting the terrestrial globe.

Also not to be missed Salone della Meridiana which takes its name from the 1791 sundial that runs through the entire floor and still works today.

Atlante Farnese at the Archaeological Museum of Naples

Piazza Museo, 19, 80135 Naples

14

Museum and Real Bosco di Capodimonte

visit Museum and the Real Bosco di Capodimonte immersing yourself completely in art, history and nature.

The Museum is located in the Royal Palace of Capodimonte and houses mainly paintings that are divided into three main collections. There Farnese collection contains, among others, works by Raphael, Titian, paintings of the Flemish school and finds found in the Baths of Caracalla; in Neapolitan Gallery there are drawings, sculptures and tapestries of Neapolitan artists from the thirteenth to the seventeenth century; in Contemporary Art Gallery Andy Warhol's Vesuvius stands out.

Leaving the museum you can not but dedicate yourself to a walk in the Real Bosco in front of the Royal Palace and walk among his 400 variety of ancient trees, cultivations of fruit trees, statues, fake ruins, gardens and buildings once used by the sovereigns. A path in unspoiled nature and relaxing.

Museum of Capodimonte: Via Miano, 2 - 80137 Naples | Wood of Capodimonte: Via Miano, 4 - 80137 Naples

15

Railway Museum of Pietrarsa, among fascinating vintage trains

Travel in time among the ancient locomotives of the National Railway Museum of Pietrarsa.

The Museum is located in Portici and hosts historic trains built by 1845 thanks to an edict of King Ferdinand II of Bourbon. Once there was the Naples-Portici, the first Italian railway, and today you can admire beautiful vintage trains in its 7 pavilions.
The rooms contain steam locomotives, direct current locomotives, three-phase electric locomotives, electromotive vehicles, diesel locomotives and passenger coaches. An unmissable piece is the Royal train made up of 11 wagons and made for the marriage of Umberto II of Savoy with Maria José of Belgium in the 1929.

It is a very fascinating place that attests one of the excellences of our history and testifies to the evolution of the relationship between man and machine over the centuries.

National Railway Museum of Pietrarsa in Portici

Traversa Pietrarsa - 80146 Naples